Est-il vraiment conseillé d’installer des piscines intégrales en bois ?

Est-il vraiment conseillé d’installer des piscines intégrales en bois ?

Depuis quelques années, la construction et l’installation de piscines fait son grand retour en France, notamment à cause de la covid-19. En effet, de plus en plus de gens préfèrent éviter les foules et le contact physiques avec d’autres personnes étrangères, et quoi de mieux pour cela que de passer les vacances chez soi tranquillement au bord de sa piscine ? Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter un type de piscine bien spécifique qui connait un franc succès ces derniers temps : la piscine en bois.

Présentation générale des piscines en bois

En voulant être plus écologiques et appliquer une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), de plus en plus d’industriels intègrent le bois dans la fabrication de leurs produits, et les derniers en date, c’est bien les fabricants de piscines, Au premier abord, on peut être mitigé quant à l’utilisation de ce matériau dans la fabrication de ce type de fondations immergées que sont les bassins et piscines, néanmoins, de nombreuses constructions médiévales, voire romaines (notamment la ville de Venise) sont la preuve que l’eau et le bois peuvent constituer un bon mélange durable et efficace, le secret, c’est de bien choisir ce dernier.

Ce qu’il faut aussi savoir c’est que contrairement aux piscines en polyester, les piscines en coque polyester ou encore en coques de béton, deux étapes uniquement sont nécessaires pour choisir le bon matériau pour une piscine en bois :

  • Le choix du bois pour la partie immergée du bassin (le pin Douglais est considéré comme le meilleur choix et surtout le plus durable) ;
  • Le choix du bois pour la partie extérieur de la piscine ou la terrasse qui entoure celle-ci (il est idéalement conseillé d’opter pour du frêne, du peuplier ou du chêne).

Les types de piscines en bois commercialisées en France

Après vous avoir présenté les piscines à bois dans leur généralité, nous allons maintenant vous parler plus en détail des différents types de celles-ci commercialisées en France et qui se comptent au nombre de 3 :

  • Les piscines en bois enterrées ;
  • Les piscines en bois semi-enterrées ;
  • Les piscines en bois hors-sol.

Les piscines en bois enterrées

Ce type de piscine en bois est plus adapté aux bassins larges dont la taille fait 8 m ou plus. Les modèles enterrés sont ceux qui demandent le plus de travaux de :piscine en bois

  • Terrassement ;
  • Stabilisation ;
  • Drainage ;
  • Installation.

Les piscines en bois semi-enterrées

Ce modèle de piscine avec une coque semi-enterrée est plus conseillé pour les bassins moins grands (entre 5 m et 8 m de longueur). Celui-ci s’adapte parfaitement aux terrains en pente, car il offre une meilleure intégration dans le jardin et un meilleur design/esthétisme.

Les piscines en bois hors-sol

En dernier, les piscines en bois avec des coques hors-sol sont quant à elles adaptées pour les petites surfaces de jardin et surtout les petits bassins et volumes d’eau (par exemple les coques mini-piscines). Ces piscines-là ne nécessitent pas de grands travaux, seulement l’installation d’une pompe et d’un système de filtrage d’eau.

Les principaux avantages et caractéristiques des piscines en bois

Comme cité tout au long de cet article, les piscines en bois ont connu un réel succès ces dernières années et cela est dû à leurs nombreux avantages dont nous pouvons par exemple vous citer :

  • Un type d’installation très résistant et durable ;
  • Des bassins naturellement anti-dérapants ;
  • Une qualité d’eau nettement plus pure et douce ;
  • Une finition sur-mesure.

Premier avantage des piscines en bois commercialisées en France, c’est bel et bien la durabilité ainsi que la résistance des matériaux (bois) à partir desquels elles sont fabriquées (le bassin ainsi que la terrasse autour). Par ailleurs, le socle de ce type de piscines repose généralement sur un sol intégralement drainé d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 10 cm pour garantir un niveau de stabilité optimum. Aussi, lorsque le bois de la piscine est régulièrement nettoyé et entretenu (bassin et alentours), celui-ci acquiert un effet « peau de pêche » à la surface rendant ainsi l’ensemble de la piscine naturellement anti-dérapante. Autre caractéristique en faveur des piscines en bois, c’est leur système de filtration d’eau. En effet, pour rester toujours dans une démarche naturelle, les piscines en bois nécessitent un système de filtration d’eau appelé « lithothame » qui utilise :

  • Un filtre à sable ;
  • Un anti-algues biologie (aussi disponible sous le nom de « bactéries de type 1 ») ;
  • Un stérilisateur UV (généralement avec une concentration élevée).

Ce système de filtration d’eau mécanique/industriel va donc fidèlement reproduire celui des piscines naturelles appelé « lagunage » rendant ainsi l’eau naturellement limpide, douce et surtout cristalline. Dernier avantage des piscines en bois que nous allons vous citer dans cet article, c’est la possibilité de les personnaliser et de les faire fabriquer sur-mesure selon :

  • Les dimensions souhaitées ;
  • La forme ;
  • Le type de bois à utiliser ;
  • Le type de fond ;
  • Le type de spots, etc.

De quoi satisfaire toutes vos envies et créer la piscine de vos rêves !