La piscine hors sol est un type de piscine qui n’est pas enterrée, qui reste beaucoup moins cher et plus pratique qu’une piscine enterrée. l’installation d’une piscine hors sol ne nécessite aucunement de travail, et sa désinstallation est aussi pratique que l’installation.

Elle est parfaite pour profiter de l’été et du soleil, pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir une piscine enterrée faute d’espace ou de budget. Elle se présente sous différentes formes, rectangulaires, ovales ou rondes. Elle présente aussi un meilleur rapport qualité prix, destinée aux enfants mais aussi aux adultes, elle est le parfait choix pour les petits budgets sans suffisamment d’espace.

Comment choisir sa piscine hors sol ?

Plus facile et très pratique pour son installation, la piscine hors sol vous offre un moment de détente et d’amusement semblable à celui que peut vous offrir une piscine enterrée, mais elle est plus pratique pour son installation et son entretien, et démontable pour ne prendre aucun risque hors saison des chaleurs.

Elle est disponible sous plusieurs formats et plusieurs tailles, elle est plus facile pour son entretien. Pour l’achat d’une piscine hors sol, il suffit juste de voir quel espace vous pouvez lui consacrer et choisir soigneusement la meilleure piscine qui s’adapte au mieux à votre espace, budget, confort et sécurité, sans pour autant négliger la qualité de piscine hors sol.  Contrairement à une piscine enterrée vous n’aurez besoin d’aucune autorisation, ni de terrain constructible pour piscine à prévoir.

Parmi les critères à prendre en considération :

  • La piscine est utilisée juste par des enfants ?
  • par des adultes, et les enfants ?
  • démontable ou juste gonflable etc. ?

Donc à partir d’un certain nombre d’interrogations vous pouvez être fixés sur la nature, le type, la taille et les matériaux de votre future piscine hors sol.

Quels types de piscines hors sol peut-on installer dans son jardin ?

Les piscines hors sol sont des piscines très pratiques que vous pouvez installer sur votre terrasse ou jardin, sans travaux, sans autorisations requises et surtout sans attendre la lenteur pour l’obtention des autorisations.

types de piscines hors sol

Si vous avez besoin d’une piscine et que vous vous demandez quel type de piscine il faut installer chez soi, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Les types de piscines hors sol que vous pouvez trouver sur le marché sont les suivantes :

  • La piscine boudin ;
  • Piscine en béton hors sol ;
  • Piscine hors sol en bois ;
  • La piscine préfabriquée ;
  • La piscine hors sol en acier ;
  • La piscine hors sol en kit.

Pour la piscine boudin, appelée aussi la piscine autoportante, elle est gonflable et très pratique destinée aux enfants, sa taille n’est pas énorme, et n’a pas besoin d’un grand espace, son entretien ne demande pas beaucoup de temps, elle nécessite l’installation de quelques accessoires pour piscine hors sol, une pompe et une échelle par exemple.

Pour les piscines en béton hors sol, beaucoup pensent que le béton est destiné aux piscines creusées et enterrées, sachez qu’il est aussi possible d’avoir une piscine hors sol en béton, elle s’assemble à partir de panneau modulaire solide en béton, elle est la plus solide des piscines hors sol, elle offre un espace de baignade solide, étanche et surtout durable.

Pour la piscine hors sol en bois, c’est le type de piscine hors sol le plus esthétique, elle offre une chaleur et un confort et solidité irréprochable, elle fond facilement dans les décors d’un jardin et dans la végétation, elle donne un peu un aspect naturel et environnemental, elle peut parfaitement s’installer dans le prolongement d’une terrasse avec parquet.

Pour la piscine préfabriquée c’est  une piscine hors sol en kit, elle peut s’installer enterrée, à moitié enterrée ou carrément en hors sol. L’assemblage des panneaux préfabriqués est suivi de l’installation du liner pour assurer l’étanchéité de la piscine, elle coûte beaucoup moins cher qu’une piscine creusée, et elle offre autant de confort et de plaisir de baignade.

entretenir et nettoyer piscine hors sol

Comment entretenir et nettoyer sa piscine hors sol ?

Pour un maximum de confort de baignade, vous devez programmer l’entretien et le nettoyage de piscine hors sol, installez des filtres pour votre piscine hors sol, puis veillez à ce que son eau soit traitée régulièrement au chlore, mais il va falloir faire plus que cela pour garder sa piscine hors sol en bon état, propre et surtout pour un confort et une sécurité maximale, nous vous conseillons de suivre les recommandations de la rédaction.

Prévoyez un nettoyage quotidien pour ramasser toute sorte d’impuretés que vous pouvez retrouver à la surface de votre piscine, à l’aide d’une épuisette. Établissez un planning pour le changement d’eau, ou traitez là régulièrement. Les piscines hors sol ne sont pas équipées de diffuseur de désinfectant, ou de chlore, donc l’opération est faite manuellement.

En hiver si vous ne démontez pas votre piscine, ou si c’est une piscine gonflable que vous pouvez juste dégonfler et ranger jusqu’à l’été prochain, il va falloir couvrir votre piscine hors sol avec une couverture d’hivernage pour la protéger des variations de températures, des intempéries et d’autres éléments extérieurs.