Comment procéder au nettoyage d’une piscine hors sol ?

Comment procéder au nettoyage d’une piscine hors sol ?

Acheter une piscine hors-sol, est agréable, néanmoins, un entretien régulier de la piscine est nécessaire, surtout si vous ne démontez pas votre piscine en hiver, il faut penser à la couvrir et à la nettoyer à chaque fois, pour s’assurer de la qualité de l’eau dans laquelle vous nagez, et de la propreté de la piscine elle-même, il est très facile de nettoyer la piscine, car les accessoires spéciaux sont tous accessibles et disponibles.

Le nettoyage régulier d’une piscine hors-sol

Dans le but de garder le bon état de votre piscine il est nécessaire de la nettoyer régulièrement que ce soit en été ou en hiver surtout, et quelle que  soit la piscine ou l’eau, qui doit être entretenue pour rester pure et propre, car personne n’accepte de nager dans une eau polluée et sale, c’est la raison pour laquelle il faut avoir les accessoires et les produits essentiel pour assurer le nettoyage fréquent et régulier de l’eau. Il y a un nettoyage quotidien qui est très simple et très rapide, histoire d’éliminer les petites chutes qui flottent en surface ou les débris qui descendent dans le fond, et il y a le grand nettoyage profondément, ou même évacuer complètement l’eau.

Le nettoyage quotidien de l’eau, en utilisant la puisette, pour ramasser les saletés de la surface, ou même nettoyer le fonds qui porte souvent des dépôts en utilisant soit un balai de piscine ou un aspirateur.

Il ne faut surtout pas oublier de placer un filtreur si votre piscine ne le possède pas déjà, il est très utile pour filtrer les impuretés qui peuvent venir de la pompe ou la source, cela peut vous produite une eau très clair et propre.

La connaissance des caractéristiques de votre eau de piscine est aussi essentielle car en fonction de ces caractéristiques vous pouvez déterminer la qualité de l’eau, si ce n’est pas clair a l’œil nu, donc avoir le Ph de l’eau, et le type de produits qu’elle contient (chlore, ozone, électrolyse, …), est nécessaire pour juger si votre eau est en bon état ou vous devez la changer ou la nettoyer en ajustant les caractéristiques.

Dans la saison froide, généralement, vous n’utilisez pas la piscine, donc, il est préférable que vous démontiez votre piscine pour éviter de la nettoyer à chaque fois et la garder propre pour la saison estivale

Concernant les piscines hors-sol qui sont en matière plastique, il est conseillé de les démonter dans la saison froide car ce matériau ne résiste pas assez au froid donc de préférence vous démontez votre piscine et la garder dans un endroit précis loin du froid, pour l’utiliser en été.

Toutefois, le nettoyage et l’entretien de la piscine elle-même sont aussi nécessaires, et pour le faire il vous faut les accessoires spéciaux pour le nettoyage, mais vous devez faire attention, car mal utiliser les appareils de nettoyage peut endommager la piscine.

Les étapes d’une procédure de nettoyage d’une piscine hors-sol

Pour procéder au nettoyage de la piscine, il faut suivre certaines étapes précises, en ayant les accessoires de piscine, comme :

  • Épuisette ;
  • Brosse ;
  • Balai ;
  • Aspirateur ou robot.

Le nettoyage de la surface de l’eau, comme expliqué avant, il faut nettoyer quotidiennement la surface de l’eau et éliminer les chutes qui flottent sur l’eau.

Le nettoyage des parois et du fond de la piscine, il faut opter pour ce nettoyage une fois chaque semaine, en utilisant la brosse de parois et de fond ou l’aspirateur de piscine, ce processus permet d’éviter d’avoir des algues sur les parois de la piscine et des dépôts qui forment une couche épaisse au fond de la piscine.

Le nettoyage de la ligne d’eau, le revêtement de la piscine et la couche qui permettent de protéger la piscine, les nettoyer permet de garder la piscine propre et protégée, nettoyer donc cette ligne à chaque fois peut éviter d’accumuler les saletés ou former des algues, il existe des produits de nettoyage spéciaux, de ligne de l’eau, cependant, il faut être vigilant lors du nettoyage pour ne pas abîmer la ligne.

procédure de nettoyage d’une piscine hors-sol

A ne pas oublier, le nettoyage des accessoires après ou même avant l’utilisation est une étape très importante qui permettra d’assurer le bon nettoyage de l’eau et de la piscine, ne pas oublier aussi, de vider le filtre installé dans la piscine, pour qu’il fonctionne bien.

Les accessoires et produits chimiques que vous devez avoir pour le nettoyage de votre piscine

L’ajout des produits chimiques à votre piscine, est aussi nécessaire pour garantir la meilleure clarté et propreté de votre eau et votre piscine, car le nettoyage manuel n’est pas toujours suffisant.

Voici quelques accessoires pour les produits chimiques pour le nettoyage de votre piscine hors-sol :

  • Doseur de chlore pour piscine hors-sol, il est installé dans les tuyaux de retours de la piscine, il est doté d’un système de filtration ;
  • Doseur automatique chlore ou brome, il a pour but la dissolution du chlore progressivement dans la piscine ;
  • Diffuseur de chlore.