Que faut-il savoir avant d’acheter une piscine hors sol ?

Que faut-il savoir avant d’acheter une piscine hors sol ?

Quel type de piscine installer ? A t-on assez d’espace pour placer une piscine ? Où placer la piscine hors sol ? Vous avez pour projet d’acheter et de faire installer une piscine hors sol dans votre jardin, et vous cherchez des réponses à toutes vos questions. Nous sommes là pour y répondre.

Pourquoi choisir une piscine hors-sol ?

Les piscines hors sols sont les plus prisées par les Français, et pour cause, elles présentent un excellent rapporte qualité prix.  Que ce soit à l’achat ou bien à l’entretien, les fabricants de piscine hors sol ont tout pensé pour que ce soit plus facile.

La piscine hors sol présente plusieurs avantages par rapport aux piscines ancrées dans le sol :

  • Vous n’aurez pas besoin de permis de construire si la piscine fait moins de 20m² ;
  • il n’y a pas besoin de beaucoup de place car elle fait souvent moins de 20m² ;
  • il existe différentes formes et design ;
  • le nettoyage de piscine hors sol est plus simple ;
  • l’installation est simple ;
  • elle peut être démontée.

De nombreuse marques comme INTEX ou encore UBBINK et SUNBAY proposent aujourd’hui des piscines hors sol de très bonne qualité. Elles sont en général plus petites que les piscines ancrées en termes de taille et de profondeur. Cela leur permet d’être beaucoup plus faciles à nettoyer, car une piscine plus petite signifie moins de surface à nettoyer et donc utilisation de moins de produit.

Tout comme une piscine traditionnelle, les piscines hors sol sont composées d’un système de filtration de l’eau. C’est un indispensable qui permet à l’eau d’être parfaitement claire et propre. Il est fourni avec la piscine, ce qui permet de faire des économies au moment de l’achat. Par contre pour l’entretien continu de l’eau vous aurez toujours à acheter les produits d’entretien qui peuvent revenir plus ou moins cher selon la taille de votre piscine. Alors se pose la question de : quelle piscine hors-sol choisir ?

Quels sont les différents  types de piscine hors sol ?

Les piscines hors sol, sont un modèle qui séduit de plus en plus d’utilisateurs, car plus économique et rapide à installer qu’une piscine creusée. Néanmoins entre plusieurs types de piscine hors sol comment faire son choix ?

Les piscines autoportantes

Sont connues avec la marque INTEX, les piscines autoportantes sont faites d’un liner PVC autour duquel se place un boudin gonflable. L’installation est très simple, il ne vous suffira que de gonfler le boudin avec une pompe. Lorsque vous la remplirez d’eau son niveau augmentera petit à petit jusqu’à atteindre sa taille maximale.

Toute l’opération prendra environ une heure, c’est donc facile et rapide à faire. En général ce sont de petites piscines de forme ronde ou ovale qui font entre 3 et 4.5 mètre de diamètre. Leur hauteur peut varier entre 80 et 130 centimètres. Elles se posent sur des terrains plats et sont fournis avec un tapis à poser sous la piscine. Ce sont de petites piscines qui ne sont faites que pour barboter et conviennent plus aux enfants. Leur prix est entre 30 et 500 euros.

Les piscines à armatures métalliques

Elles sont composées d’un liner PVC soutenu par une armature métallique. L’installation se fait en deux heures. Il vous suffit de faire passer le liner à travers les tubes métalliques ensuite de clipper ces derniers entre eux. En termes de dimension elles peuvent aller jusqu’à 6 mètres de diamètre et 1.35 mètre de hauteur. Les plus grands avantages sur les piscines autoportantes c’est la robustesse et la durabilité. Leur prix varie entre 100 et 1500 euros.

les piscines à armatures metalliques

Les piscines en bois

Elles sont composées d’une structure de plusieurs planches emboitées les une sur les autres en bois traité qui se placent autour d’un liner. C’est la piscine que vous achèterez en kit et son installation prend un peut de temps, environ 2 à 3 jours et il faut être plusieurs. Vous pouvez également la faire installer par des professionnels, car beaucoup de magasins proposent ce service. Vous pouvez les trouver sous plusieurs formes : carrée, rectangulaire, ou encore hexagonale. Les formes hexagonales ou octogonales peuvent aller jusqu’à 6 mètres de diamètre. Les formes rectangulaires et carrées font en général entre 3.5 et 5.5 mètres de large, et environ 15 mètres de long. Selon les modèles elles font entre 1.30 à 1.60 mètre de hauteur.

 

choisir une piscine hors-solLes derniers modèles plus esthétiques, ont une terrasse intégrée pour profiter d’un vrai espace détente dans votre jardin. Si vous souhaitez avoir plus de profondeur vous pouvez opter pour une piscine semi-enterrée. C’est une piscine faite pour la nage, elle s’adapte très bien à la baignade des enfants comme des adultes. La gamme de prix est très large selon les installations que vous souhaitez y ajouter, en général entre 1300 et 11.000 euros.

Les piscines en métal

Ce sont des piscines faites de plusieurs panneaux en métal assemblés avec des tubes. Elles se montent facilement mais demandent d’être à plusieurs. Les piscines de forme ronde font jusqu’à 6 mètres de diamètre. Les piscines carrées et rectangulaires font jusqu’à 5 mètres de large pour 7 mètres de long.

Le grand avantage des piscines en métal c’est leur grande résistance et leur durabilité. Elles sont aussi bien faites pour la baignade des enfants que des adultes. Le prix d’une piscine en métal est entre 1000 et 2500 euros.

L’installation d’une piscine hors sol dans le jardin

Contrairement à la piscine ancrée, les piscines hors sol n’exigent pas de terrain adapté. Il vous suffira d’avoir un terrain plat. Les piscines en bois ou en métal

S’installent plus facilement sur une dalle ou du béton. Les piscines de ce type ne sont généralement pas destinées à être démontées en hiver, leur installation demande donc quelques travaux supplémentaires.

Le choix de la taille et de la forme de votre piscine dépendra de vos envies, mais également de la place que vous avez dans votre terrain et de l’usage de votre future piscine. Il n’y a pas que la taille de la piscine qui compte, n’oubliez pas qu’autour de la piscine vous pouvez aménager une plage, une terrasse (dans le cas des piscines en bois avec terrasse accordée), une barrière de sécurité. Si c’est une piscine pour les enfants ou faite uniquement pour vous rafraichir en été, on vous conseille d’acheter une piscine autoportante ou à armature. Vous pouvez également opter pour une piscine sur mesure mais sachez que le prix est supérieur aux piscines standard.

Le choix de l’emplacement des piscines est très important. Choisissez un coin du jardin ensoleillé, mais qui a quand même quelques heures d’ombre dans la journée. Pensez également à garder la piscine loin des arbres et pas trop exposée au vent pour que l’eau reste propre. Et enfin sachez que selon les normes des piscines hors sol, il faut que votre piscine soit à 3 mètres de la limite des terrains avec votre voisin.

l installation d une piscine hors sol dans le jardin

L’entretien de la piscine hors sol

Au même titre qu’une piscine ancrée dans le sol, une piscine hors sol s’entretient régulièrement. Il faut nettoyer l’eau tous les jours grâce à une épuisette. L’idéal serait aussi d’utiliser un aspirateur pour piscine pour ramasser les poussières au fond, ou à défaut un balais à piscine.

Les piscines hors sol sont munies d’un système de filtration. Les piscines hors sol autoportantes et à armatures sont souvent dotées qu’un système de filtration à pompe qui se place à l’extérieur de la piscine.

Le traitement de l’eau de votre piscine hors sol est très important. Cela vous prémunira des infections bactériennes et fongiques. Veillez régulièrement à surveiller le pH de votre eau, car un pH acide ne s’adapte pas à tous les produits de traitement comme le chlore. Entre le chlore, le brome, ou encore l’oxygène actif vous pouvez choisir le système de désinfection qui vous convient. N’oubliez pas aussi qu’il faut nettoyer la piscine hors sol avant chaque saison de baignade.

Les piscines autoportantes et à armatures sont démontables et peuvent être rangées durant l’hiver. Pour les piscines en bois ou en métal, cela dépendra du modèle que vous avez installé, mais il est tout à fait possible de la recouvrir avec une bâche.

Voilà donc les réponses aux questions que l’on se pose le plus souvent lorsqu’on veut acheter une piscine hors sol.