Afin de profiter pleinement de sa piscine pendant la belle saison, un entretien régulier et un nettoyage en profondeur effectué de temps à autre s’imposent. En effet, se baigner dans une eau propre et saine n’est pas chose acquise, puisqu’il vous faudra y consacrer énormément de temps et faire beaucoup d’efforts pour obtenir un résultat irréprochable. Et pour vous aider à surmonter cette épreuve assez pénible et retrouver une eau cristalline dans un bassin parfaitement entretenu, le robot de piscine est le meilleur allié de chaque propriétaire de piscine. Comment fonctionne cet équipement dernier cri, combien coûte-t-il et quels sont les modèles disponibles sur le marché ? Décryptage dans l’article suivant !
Quelle est l’utilité d’un robot piscine ?
Si le nettoyage manuel effectué par le biais d’une épuisette, d’un balai ou d’un aspirateur de piscine n’est que superficiel permettant de faire le plus gros du travail, le robot piscine lui fera en sorte d’accomplir le nettoyage en profondeur de l’intégralité du bassin y compris les parois. En effet, outre la filtration de l’eau, cet équipement est un outil dont les performances ne sont pas à prouver en termes de désinfection profonde de la piscine, ce qui en fait un réel atout pour assurer l’hygiène continue de votre bassin.
Fonctionnant tout seul et de façon très rapide, vous n’aurez même pas à surveiller le robot en plein travail ou attendre son arrêt puisqu’il s’agit d’un engin automatisé fonctionnant grâce à un programme préétabli que vous aurez préalablement choisi au préalable lors du démarrage selon le modèle que vous aurez choisi bien entendu.
Aucune sorte de saleté ne résiste au robot piscine, de quoi vous éviter une corvée qui ne sera surement pas une partie de plaisir. De cette manière, vous allez non seulement réaliser un gain de temps impressionnant grâce à cet investissement du moins réussi, mais vous allez également assurer une longue durée de vie pour votre piscine en la débarrassant des éléments suivants:
- Les feuilles ;
- Les insectes ;
- Le pollen ;
- La poussière ;
- Le calcaire.
Comment fonctionne un robot piscine ?
Personne ne pourra répondre à cette question avec exactitude puisque le mode de fonctionnement et les performances d’un robot piscine varient d’un modèle à un autre. Toutefois, on pourra tout de même préciser qu’il existe un bon nombre de caractéristiques communes à la majorité de ces produits.
En effet, tous les robots piscines semblent présenter la faculté d’aspirer et décoller la totalité des saletés et des résidus présents au fond du bassin ou sur les parois pour ensuite les stocker dans son filtre. Le devenir de ces déchets ne pourra être plus évident puisque le robot s’en débarrassera directement ou les enverra dans un filtre indépendant de la piscine.
Hormis les modèles classiques, il existe également certains produits qui peuvent même procéder au nettoyage des marches d’escalier et de la ligne d’eau de la piscine qui est l’endroit où se matérialise le niveau d’eau. Si vous possédez une piscine, vous devez sûrement savoir que c’est à cet endroit que les saletés, les algues, le calcaire ainsi que les graisses ont tendance à s’accumuler et s’y déposer, de quoi donner un aspect inesthétique et non hygiénique si ce dernier n’est pas nettoyé convenablement.
Quels sont les différents modèles de robots de piscine ?
Quel que soit le modèle de robot piscine que vous choisissez, sachez que ce dernier fera forcément partie de l’une des trois grandes catégories selon lesquelles ces équipements sont classés.
Le robot piscine électrique
C’est l’un des modèles les plus performants, mais également les plus chers proposés sur le marché. Ceci n’a rien d’étonnant si l’on tient compte du fait que ce robot ne se contente pas seulement de nettoyer le bassin en aspirant les saletés, mais également en frottant le fond et les parois grâce à ses brosses intégrées. Qui plus est de façon très rapide sans que vous ayez même à le surveiller.
Le robot piscine hydraulique à pression
Également appelé robot à surpression, robot à surpresseur ou encore robot pulseur, ce modèle est directement lié à un système de filtration de la piscine qui se charge de décoller toutes sortes d’impuretés et les envoyer en dehors du bassin.
Le robot piscine hydraulique à aspiration
Plus communément appelé balai aspirateur ou aspirateur à piscine, il s’agit d’un équipement à la fois simple d’utilisation et d’aspect. Sa qualité de nettoyage et sa rapidité ne sont pas non plus au plus haut point. Ces performances d’ordre moyen sont bien à l’origine des prix bas auxquels ils sont proposés.
Pour ce qui est des prix des robots piscine qui sont proposés sur le marché, il faut savoir que ces prix divergents fortement. En effet, il faudra compter un minimum de 800 euros pour un modèle d’entrée de gamme, des robots électriques qui peuvent également atteindre les 3 000 euros, alors que vous pourrez vous procurer un robot hydraulique à partir de 200 euros seulement.